Métiers et Compétences de l’Achat – Notions de base
Métiers et Compétences de l’Achat – Notions de base

Métiers et Compétences de l’Achat – Notions de base

Our people are our most important asset, disait Henry Ford en 1920. Depuis cette date, ce principe est assurément en vigueur dans les entreprises modernes. Au sein de ces mêmes entreprises, il s’applique également aux organisations Achat, mais depuis moins de temps puisque la fonction Achat n’a commencé son évolution que récemment avec notamment la prise de conscience de son apport stratégique.

Avant les années 2000, lorsque la fonction Achat était vue comme un centre de coût, il y avait 1 métier Achat qui faisait appel à quelques compétences basiques. Aujourd’hui où la fonction Achat est vue comme un centre de profit et créatrice de valeur, il y a plus de 10 métiers faisant appel à diverses compétences d’une part techniques propres au domaine de l’Achat (par exemple, le pilotage des fournisseurs) et d’autre part transverses au domaine de l’Achat (par exemple, la gestion de projet ou la conduite du changement).

Principaux métiers de l’Achat

Tout membre d’équipe Achat dispose idéalement d’un descriptif de fonction/métier clairement défini, des objectifs clairs qui aient du sens d’une part en regard de sa fonction et d’autre part des défis de l’entreprise, ainsi qu’une feuille de route claire d’évolution de ses compétences purement métier (techniques et fonctionnelles) et de ses compétences transverses au métier.

Le tableau ci-après donne quelques exemples de libellés de métiers Achat, représentatifs de la situation actuelle. Les libellés employés sont variables selon la région du monde, le pays ou l’entreprise ; néanmoins certains de ces libellés ont tendance à se normaliser.

Niveaux de compétences requis pour les métiers de l’Achat

Il y existe divers modèles de définition de compétences requises pour les métiers de l’Achat. Chaque entreprise, en s’appuyant sur son service Ressources Humaines développe, son propre modèle en s’inspirant forcément des modèles existants.

Un modèle de compétence peut être représenté par une matrice donnant pour chacune des compétences définies au niveau de l’entreprise, le niveau requis pour chacune des métiers de l’Achat en vigueur dans l’entreprise. Ainsi, pour une même compétence, le niveau requis varie suivant le métier.

Le tableau ci-après donne un exemple simplifié d’un possible modèle de compétences pour 3 métiers de l’Achat libellés comme suit : Directeur Achat, Acheteur International, Supplier Development Manager.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.