Processus Achat – Dimensions stratégique et opérationnelle
Processus Achat – Dimensions stratégique et opérationnelle

Processus Achat – Dimensions stratégique et opérationnelle

Le nombre et le niveau de criticité des différentes étapes constituant le processus Achat peuvent différer d’une entreprise à l’autre selon les secteurs d’activité, la taille des entreprises, leur périmètre national ou international.

De même, la part et le niveau de criticité entre les activités Achat à caractère stratégique et celles à caractère opérationnel peuvent être très différents d’une entreprise à l’autre. Il n’y a ainsi pas de processus unique standard s’appliquant de la même manière dans toutes les entreprises.

Pour donner une représentation d’ensemble du Processus Achat, il convient de faire apparaître – comme dans le schéma ci-après – ses deux dimensions : la dimension stratégique et la dimension opérationnelle. Ces deux dimensions sont imbriquées et constituent un ensemble asservi perturbé par la définition de la stratégie Achat d’une catégorie et régulé d’une part par la mesure de la performance fournisseurs et d’autre part par la mesure de la satisfaction des clients internes.

 

Suivant les spécificités de l’entreprise, le niveau de détail des étapes modélisées dans la représentation ci-avant est plus ou moins développé. Dans tous les cas, au minimum l’aspect opérationnel est en général toujours bien structuré et détaillé et constitue la base de la crédibilité de l’organisation Achat vis-à-vis :

  • d’une part de ses clients internes : l’organisation Achat démontre ainsi son professionnalisme et sa rigueur à ses clients internes qui peuvent d’ailleurs dans certains cas se voir déléguer certains types d’Achat qu’ils traitent eux-mêmes selon ce processus structuré ;
  • et d’autre part de ses fournisseurs : les fournisseurs comprennent ainsi qu’ils peuvent développer une relation de confiance avec l’organisation Achat de l’entreprise et seront donc plus facilement enclins à collaborer pour, par exemple, proposer des solutions innovantes à la fois commerciales et techniques.

A noter enfin, que la formalisation du processus Achat est pour l’entreprise une étape essentielle pour adopter une démarche qualité Achat, que l’on vise une certification ou non.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.